#MIAM2017, Food Empowerment

Amoureux des plaisirs de la table depuis toujours, les Français font le succès des émissions, livres et magazines de cuisine ... Pourtant, choisir ses aliments est devenu un sujet d'inquiétude : on cherche à se construire de nouvelles croyances pour continuer à associer plaisir et santé. Comment les Français perçoivent-ils l’évolution de leurs comportements s'agissant de cuisine et de nutrition ? Quelles sont les tendances actuelles et émergentes ?
Food empowerment

Couverture

 

#MIAM2017, Food Empowerment accompagne le lancement de l’Expertise Lab #FOOD, un espace d’Open Innovation, de Co-Création et de Curation, qui propose un décryptage original des tendances de 7 secteurs.

Méthodologie
Afin de capter l’actualité de l’alimentation, Mondadori a fait appel à l’institut Iligo.
500 répondants en ligne, âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population française, nous ont livré en décembre 2016 leurs Food (4) Thoughts !
Le Trending Topic ? L’empowerment des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation ! Comment ça se passe ? Suivez le guide.

L’ère des experts
Premier enseignement de l’étude : la montée en puissance de l’expertise nutritionnelle des Français, de plus en plus convaincus du lien direct entre alimentation, bien-être et santé.
Plus d’un tiers des Français (39%) font plus attention qu’il y a 5 ans à ce qu’ils mangent au quotidien. 44% se définissent comme experts ou compétents en nutrition, soit 15 points de plus qu’il y a 5 ans.
Le Clean Eating & Healthy Food font leur chemin, que ce soit les produits bio (recherchés par 58% des répondants), ou les produits réduits en sel, sucre, gras. Les Français adoptent un comportement actif : 70% font attention à la traçabilité et 67% choisissent en fonction de la composition.

C’est moi qui l’ai fait :
L’expertise cuisine progresse aussi
: 44% des Français se déclarent experts ou compétents en cuisine (+11 pts en 5 ans). Convivialité et produits frais en sont les mots clés, mais aussi… doudou. L’alimentation est de plus en plus investie émotionnellement : 75% l’associent toujours au plaisir et 77% assument leur goût pour le sucré et les petits écarts : #ComfortFood !

Aujourd’hui, c’est déjà demain, and the winners are …
le « Sans »
(26% des Français sont intéressés par les produits sans sucre),
le flexitarisme (le végétarisme séduit 26% des Français et 36% des < 35 ans),
la food tech : 54% des < 35 ans sont intéressés par la livraison à domicile de paniers d’ingrédients et recettes),
les nouveaux comestibles (8% des Français sont déjà prêts à manger des produits à base d’insectes).

L’Expertise FOOD Mondadori
Les marques Mondadori Vital FOOD, TOP Santé, VITAL et 750g sont un concentré du trend « creative & healthy fooding for empowered consumers »
mis en évidence par Iligo. Adossé à ces marques fer de lance, Mondadori propose un écosystème complet, composé de marques media fortes, pour porter les communications du secteur alimentaire :
Nos marques touchent* 61% des foyers avec enfants et 65% des ménagères de <50 ans.
Expertise, caution journalistique et relation de confiance assoient le rôle de prescription et la capacité de nos marques media à restaurer le lien avec les consommateurs.

* ONE GLOBAL 2016 T4 : audiences Brand Global ou Print 30 jours

Vous prendrez bien une petite Infographie ?
Et le dessert, c’est notre Smile InfograFOOD, et c’est ici :)

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Anna STROEVA

Responsable Etudes & Marketing Pub. Luxe, Mode-Accessoires, Beauté

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Laurence DELAUNAY

Dir. Etudes Marketing Adjointe Beauté, Santé / Bien-Etre

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