Ecologie : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Mondadori propose une nouvelle étude sur le développement durable mettant en avant 3 sensibilités autour du sujet, à travers une approche exploratoire et originale.
world-map-blue-hi
  • Explorer des thématiques relatives à l’environnement à travers le prisme de l’opinion publique mais également de différents segments de populations
  • Identifier les freins et les leviers pour le changement, le rôle des médias et leur consommation
  • Contribuer à identifier les voies efficaces menant au changement et rafraîchir le discours ambiant sur l’environnement pour rompre avec l’essoufflement, « déranger » pour avancer

Enquête online à partir du panel Mondadori

PHASE 1 : questionnaire de qualification des 3 groupes (657 répondants)

  • 32%   SUPER-ÉCOLO
  • 61%   ÉCOLO-MODÉRÉ
  • 7%   ANTI-ÉCOLO

PHASE 2 : questionnaire quantitatif pour aller plus loin sur le sujet avec les 3 groupes

  • Les super-écolos : les plus engagés au quotidien

Militant, convaincu et incollable : ce sont des experts ! Ils maitrisent les sujets comme : le réchauffement climatique, le recyclage, l’agriculture biologique, les énergies renouvelables. Agir c’est vital avant tout pour les autres, ce sont des anti-égoïstes ! Ils sont réceptifs à tous les enjeux concernant l’écologie.

  • Les écolo-modérés : prêts à changer leurs habitudes

Sensibles aux problèmes écologiques ! Ils sont convaincus, comprennent et acceptent le changement qu’ils jugent nécessaire. Mais ils ont besoin de résultats concrets, de preuves de l’efficacité de leurs actions et d’encouragements. Ils sont optimistes et pensent que des solutions sont en cours.

  • Les anti-écolos : c’est une contrainte

Ce sont des résistants, ils se méfient car ils ne sont pas certains de la fiabilité des arguments écologiques. Pour eux, l’écologie est un discours idéologique (88%), un moyen de faire culpabiliser les gens. Cependant, ils sont quand même prêts à changer leurs habitudes (75%).

Contacts

Anne PHILIP

Head of Marketing, Communication & Ad Services

01 41 33 56 81

Cécile DAGNIAUX

Responsable Etudes & Marketing Automobile

01 41 33 52 76