/ 05 juillet 2012

Développement Durable : 2 études qui s'engagent !

Cette année, Mondadori a choisi de se positionner comme initiateur d'une approche exploratrice, décomplexée et positive sur le Développement Durable avec 2 études.La 1ère : l'édition 2012 du Baromètre "DD" créé en 2009 permet de suivre l'évolution des perceptions, opinions et rapports aux éco-gestes, marques, consommation et médias. La 2ème intitulée "écologie, un peu, beaucoup ou pas du tout" explore 3 cibles : les super-écolos, les écolos-modérés et les anti-écolos. L'occasion de mieux comprendre les différentes sensibilités autour du sujet : perceptions, attentes, freins, leviers, contraintes, consommation et communication.

Cette année, Mondadori a choisi de se positionner comme initiateur d’une approche exploratrice, décomplexée et positive sur le Développement Durable avec 2 études.

La 1ère : l’édition 2012 du Baromètre « DD » créé en 2009 permet de suivre l’évolution des perceptions, opinions et rapports aux éco-gestes, marques, consommation et médias.
La 2ème intitulée « écologie, un peu, beaucoup ou pas du tout » explore 3 cibles : les super-écolos, les écolos-modérés et les anti-écolos. L’occasion de mieux comprendre les différentes sensibilités autour du sujet : perceptions (générales, informations, consommation), attentes,  freins, leviers, contraintes et communication.

Tendances, points de similitudes :

– une sensibilité et une prise de conscience en progression sur la gravité et les enjeux toutes cibles confondues (le tri sélectif étant acquis par tous)
– des attitudes de consommation qui restent toujours freinées par le coût et la complexité de compréhension
– des attentes communes : au quotidien des produits abordables, des actions d’exemplarité des politiques et plus de soutien de la part des média (presse et internet)
– des marques toujours en avance sur le sujet : Leclerc, Carrefour et Yves Rocher
– en communication : nécessité de prouver de façon concrète et accessible; se tourner vers les bénéfices individuels sans oublier la notion de plaisir; éviter les discours idéologiques et utopistes, les visions pessimistes et la récupération marketing

Ces 2 études ont été réalisé à partir de notre panel de 18 000 lecteurs.

Voir le communiqué présentant le baromètre, ici ou aller à la fiche études, ici.
Voir le communiqué présentant l’étude « écologie, un peu…. », ici ou aller à la fiche études, ici.

Pour plus d’informations sur ces 2 études ou une présentation, merci de nous contacter au 01 41 33 56 81