/ 11 octobre 2011

Partage, émotion et échange autour du Développement Durable !

Le mardi 4 octobre 2011 s'est tenue au musée du quai Branly la remise du Prix Des Femmes Pour Le Développement Durable Edition 2011. La tendance de cette année est à la solidarité, la créativité, la mobilité et l'humour ! Découvrez à travers nos 8 lauréates 2011 de nouvelles facettes du développement durable qui sensibilisent le plus grand nombre. Preuve que le "DD" peut prendre différentes formes, et c'est tant mieux !

Le mardi 4 octobre 2011 s’est tenue au musée du quai Branly la remise du PRIX DES FEMMES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Edition 2011.

En présence d’Ernesto Mauri, Président de Mondadori France, Jacques Rocher Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher-Institut de France et de Marie-Claire Daveu Directrice de cabinet (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement), la cérémonie était animée par Christine Oberdorff, journaliste à Ushuaïa TV.

Pour la seconde année consécutive, chacun des 8 magazines féminins* du groupe Mondadori France, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher, a récompensé huit femmes d’exception. 8 femmes d’un monde en marche qui s’investissent au quotidien à travers une action concrète.
C’est donc pour cet engagement que chacune d’entre elles a reçu un Prix de 10000€ permettant de poursuivre ou développer leurs activités.

Cette année encore, de nombreuses candidatures nous sont parvenues et les sélections par le jury n’ont pas été chose aisée.
La tendance 2011 est à la solidarité, la créativité, la mobilité et l’humour !
Découvrez à travers les 8 lauréates 2011 de nouvelles facettes du développement durable qui sensibilisent le plus grand nombre.
Preuve que le « DD » peut prendre différentes formes et c’est tant mieux !

Palmarès 2011:



PRIX L’AMI DES JARDINS
Sophie Doussau
avec l’Association Gascogna Terra, préserve et remet en production bio le patrimoine végétal en perdition d’un village du Gers. Son prix va permettre de continuer à réhabiliter un verger vignoble et développer un volet écotourisme.

PRIX BIBIA
Charlotte Normand
avec La Coccinelle à poil, a été récompensée pour son humour écolo rigolo et son woman-show « Charlotte Normand se met au vert » qui sensibilise le grand public aux divers enjeux du développement durable. La première artiste certifiée AB! Avec le prix, elle va pouvoir monter un nouveau spectacle…

PRIX CLOSER
Fanny Struelens
avec Sésame Autisme Languedoc, a su concilier le respect de l’environnement tout en redonnant travail et dignité à des adultes handicapés à travers une activité maraichère bio. Une belle initiative! Et un prix qui va leur permettre l’acquisition de nouveaux matériels.

PRIX GRAZIA
Sakina M’Sa
a crée Trevo, une entreprise d’insertion pour les femmes. A travers la Mode, elles apprennent un nouveau métier et prennent conscience de leur savoir-faire. Avec le prix elle souhaite développer son atelier-boutique « la belle personne » et poursuivre son travail d’accessibilité à la mode pour toutes!

PRIX MODES ET TRAVAUX
Nathalie Kaïd
a mis en place un centre de récupération, valorisation et revente d’objets : l’Atelier d’Eco Solidaire. En leur donnant une seconde vie, elle propose à la fois un outil pédagogique et participe à la préservation de l’environnement. La réinsertion par la Déco méritait bien un Prix… qu’elle utilisera pour récupérer davantage d’objets, acheter du matériel et mettre en place des opérations de sensibilisation.

PRIX NOUS DEUX
Sybille Jacob
a été récompensée pour son auto-école sociale : Auto-École 23 pour tous. La mobilité en milieu rural est un sujet important. Utile et concrète, l’action de Sybille permet à des femmes défavorisées d’obtenir leur permis et ainsi faciliter leurs retours à l’emploi. Avec ce Prix, 7 femmes vont pouvoir passer leur permis.

PRIX PLEINE VIE
Dafna Mouchenik-Morvan
a fondé l’entreprise Logivitae pour offrir un service à domicile aux personnes âgées, aux malades, aux handicapés et aux retraités. Elle permet à des personnes quel que soit leur revenu et leur perte d’autonomie de rester chez eux. Une réponse sociale à la dépendance, une préoccupation pour tous dans les années à venir… Un tissage trans-générationnel auquel ce Prix va contribuer à travers des projets de vacances inter-générations.

PRIX TOP SANTE
Caroline Herbert
a crée le portail communautaire Planet’ngo qui vient en aide aux petites ONG, peu connues et qui méritent pourtant de l’être! Ce Prix va donner la possibilité de recruter et poursuivre ses actions.

« Ce prix traduit l’engagement de Mondadori dans le secteur du Développement Durable » comme l’a souligné Ernesto Mauri, mais aussi son soutien aux femmes.

8 belles initiatives, 8 femmes, 8 prix, 8 magazines

Revivez la cérémonie de remise des Prix en images, en cliquant ici.

Retrouvez plus d’infos sur les lauréates en cliquant ici.

* L’ami des jardins, Biba, Closer, Grazia, Modes & Travaux, Nous deux, Pleine Vie et Top Santé