/ 30 juin 2011

Totem Brand Partner s'invite au Quai Branly

Le retour sur la présentation de la 5ème édition de Totem Brand Partner au Quai Branly et des extraits de la présentation.

Mondadori France Publicité a dévoilé ce matin lors d’un petit déjeuner au restaurant panoramique du Quai Branly, l’édition 2011 de son étude exclusive Totem Brand Partner développée en partenariat avec TNS Sofres.

Sélective, créative, responsable, la consommation évolue. Elisabeth Tissier-Desbordes docteur en management, spécialiste des marques et professeur à l’ESCP Europe et Frédéric Chassagne, directeur planning stratégique TNS Sofres, ont dressé le portrait croisé de cette nouvelle consommation et des nouvelles attentes et préoccupations des consommateurs vis-à-vis des marques.

Au sortir de la crise, deux fondamentaux : le prix et aussi le plaisir. Mais les marques ont également un nouveau rôle à jouer : réassurer (dans un contexte de surabondance de l’offre) mais plus encore, créer de l’expérience et TRANSFORMER : La consommation doit être vectrice de sens, d’engagement (éthique et écoresponsable), et de réalisation de soi.

A l’écoute de ces évolutions c’est naturellement que Totem Brand Partner s’est réinventé en intégrant de nouvelles notions et indicateurs. RSE, DD, relation affective, Brand Advocacy, buzz médiatique et bouche à oreille, l’édition 2011 de l’étude dépasse l’approche linéaire du chemin de conviction et mesure les interactions consommateur/marque/médias qui mènent à l’engagement d’achat.

C’est une marque en pleine mutation, Lesieur, qui a été retenue pour illustrer les fonctionnalités de l’outil Totem Brand Partner, avec la participation de Béatrice Gavois, Chef de projet prospective et innovation de la marque.

La marque a été passée au crible des indicateurs Totem : territoire de valeurs (sémiométrie), notoriété, recommandation, cote d’amour, buzz, utilisation et engagement à l’achat.

Le cas Lesieur a également été l’occasion de mettre en avant les outils de planning stratégique et qualitatif de Totem Brand Partner, possible sur les titres Mondadori et ses concurrents (soit 50 marques Media analysées).

Les extraits de la présentation ci-dessous :