/ 30 mai 2011

Réalliance 2011 : une présentation inédite sur les femmes et les marques

Le 19 mai dernier, Mondadori, en partenariat avec la Sorgem, a présenté la deuxième édition de l'étude Réalliance, axée sur la relation entre les femmes et les marques, et sur l'engagement de la presse féminine à leurs côtés, pour une consommation qui allie intelligence, sens et plaisir.

Le 19 mai dernier, Le Pôle Femme Grand Public de Mondadori France Publicité, en partenariat avec la Sorgem, présentait la deuxième édition de l’Etude Réalliance, axée sur la relation entre les femmes et les marques et sur l’engagement de la presse féminine à leurs côtés, pour une consommation qui allie intelligence, sens et plaisir.

Le contexte

En 2009, malgré un contexte de crise, les femmes, les lectrices continuent de consommer. Une motivation qu’elles puisent dans une féminité ré-alliée : relation et partage, réalité et pragmatisme et réalisation.
Dans ce contexte, les magazines féminins, média-médiateurs présentent de réels atouts de communication pour les marques : créateurs de lien, diffuseurs de valeurs positives (optimisme, générosité, proximité).


Les nouveaux défis

2011 confirme la diffusion de ces valeurs (étude Sorgem 2011). Les femmes, plus que jamais, revendiquent des aspirations qui réconcilient individu et partage, sens critique et séduction, responsabilité et émotion.
Les marques, face à ces nouvelles exigences, évoluent. Certaines ont déjà intégré des codes de collectif, de réalisme et d’émotion dans leur discours.
La Ré-Alliance, concept sociologique appliqué aux discours des marques, donne du sens à la relation marque – consommateur.
Les Féminins Grand Public Mondadori, en 2 ans, ont révolutionné le discours féminin en proposant une offre basée sur l’accompagnement par la valorisation et le service.
Dans ce contexte post-crise, les féminins Grand Public Mondadori proposent un contrat de confiance basé sur l’échange et la réalisation. De nouvelles formules ont donc vu le jour, telles que Pleine Vie, Nous Deux et prochainement Closer.


2011, le rendez-vous de la preuve

Un média-médiateur, concept fort et dynamique pour les marques et les magazines :

– une diffusion au rendez-vous (gain de part de marché et progression de diffusion)
– des lectrices fortement attachées à leur magazine
– attachées aux marques
– attachées aux publicités présentées dans les magazines

Une relation qui inscrit lectrices et marques dans une dynamique de consommation.
Un élan qui va au-delà de l’acte de consommation car elles revendiquent fidélité et engagement aux marques pour peu que celles-ci les séduisent et les comprennent.
Des notions quantifiées : interrogation on-line de 2000 lectrices en mars 2011.